Sites de partage d’œuvres, entre droits d’auteur et promotion

des médias différents

Publié le : 22 septembre 20164 mins de lecture

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites, sur lesquels il est possible de publier en ligne des images d’œuvres d’art qui ont été prises lors des expositions. Même si ces sites vous permettent d’avoir de nombreuses œuvres d’art à portée de main, ils sont sujets à certaines questions.

Les sites de partage d’œuvre d’art

En ligne, il existe dorénavant des sites de partage d’œuvre d’art. Le principe de ces sites, qui ont en général aussi des applications mobiles, est de publier en ligne des photos et des images d’œuvres d’art qui vous ont plu et que vous avez prises lors des visites d’expositions que vous avez faites. Sur le web, on distingue des sites français mais aussi des sites anglo-saxons qui disposent aujourd’hui d’une collection de milliers d’œuvres d’art. Sur ces sites, vous pourrez découvrir des œuvres d’art de célèbres artistes comme par exemple Picasso ou encore Pollock. Vous pourrez découvrir des tableaux, des sculptures ou encore des clichés. Les adhérents des sites vont ensuite échanger les œuvres d’arts qu’ils ont découverts et vont créer leurs propres expositions en ligne. En général, pour participer à ces partages d’œuvres d’arts, vous devrez vous inscrire aux sites.

La question des droits d’auteur

L’un des problèmes qui est soulevé par les spécialistes juridiques concernant ces sites de partage d’œuvre d’art est la place du droit d’auteur qui est quasi inexistant. En effet, même si ces sites permettent aux amateurs de découvrir les œuvres d’art des quatre coins du monde sans avoir à aller loin, il arrive que ces sites publient des œuvres qui ne sont pas encore du domaine public. De ce fait, ces publications sont considérées comme étant des contrefaçons car le site ne paie aucun droit d’auteur et ne prévient pas les auteurs de la publication de leurs œuvres sur le site de partage. La pratique de ces sites est donc considérée par les juristes comme étant illégale. En théorie, ces sites peuvent subir une sanction qui peut être le paiement d’une amande et d’un séjour en prison. Cependant, en pratique, la sanction consiste à ce que les œuvres d’art qui sont sujettes à des droits d’auteur doivent être retirées des sites de partage.

Avantage pour l’artiste

Même si le problème du droit d’auteur fait toujours débat, les sites de partages d’œuvres d’art présentent certains avantages pour les artistes, en particulier ceux qui commencent à se faire connaitre. En effet, ces sites de partage sont des excellents moyens de promotion pour se faire connaître à travers le monde.

Plan du site