Les logos créés dans les dessins animés et le films

Publié le : 05 novembre 202112 mins de lecture

Saviez-vous que les créateurs de certains des meilleurs dessins animés et films jamais réalisés ont créé des logos qui sont désormais célèbres dans le monde entier ? Si vous souhaitez créer un logo efficace pour votre marque, vous pouvez vous inspirer de ces œuvres de cinéma ou d’animation : certains de ces logos sont en effet devenus les marques de produits réels, aimés du public parce qu’ils sont liés à un film ou à un dessin animé particulier. Découvrons-les ensemble.

Logos dans les dessins animés

Les logos des dessins animés sont peut-être les plus célèbres car ils font partie de l’imaginaire collectif. Beaucoup d’entre eux sont devenus une véritable mine d’or pour les sociétés cinématographiques qui produisent certains des meilleurs dessins animés, car ils ont réussi à créer de nombreux produits dérivés portant le logo susmentionné et liés au dessin animé en question. Voyons ce que c’est.

La Duff Beer des Simpsons

Parmi les logos des meilleurs dessins animés, le plus célèbre est certainement celui de Duff Beer : c’est la marque de bière préférée d’Homer, le protagoniste du dessin animé bien-aimé Les Simpson. Le logo en question rappelle beaucoup Budweiser et ce n’est pas un hasard si, dans certains épisodes de la série, le produit fait l’objet d’une publicité dans le parc à thème, le Duff Garden, et par le biais d’un dirigeable portant la marque, ainsi que par le porte-parole du fabricant, Duffman, une claire caricature de la mascotte Bud Man apparue dans de nombreuses publicités des années 70.

En créant la Duff Beer, l’intention des dessinateurs du dessin animé populaire était de parodier les bières américaines à bas prix, c’est-à-dire celles de faible qualité vendues à un prix accessible à tous et faisant l’objet d’une forte publicité sur le marché.

En 2015, la Duff Beer est devenue une vraie bière : le producteur des Simpsons a en effet commencé à la produire d’abord au Chili, puis également dans d’autres pays ; plus tard, une autre version de cette bière a également été fabriquée et vendue par Universal Studios.

La patatine Cheesy Poofs de South Park

Un autre logo de dessin animé bien connu est celui des Cheesy Poofs de South Park : il s’agit de l’en-cas préféré de l’un des personnages du dessin animé, Eric Cartman, qui aime en manger en regardant la télévision sur le canapé.

L’emballage de ces chips rappelle clairement celui des snacks les plus courants dont raffolent la plupart des adolescents américains : l’intention des producteurs du dessin animé est de parodier ce qui est communément considéré comme de la « junk food », constituée de tous ces produits largement commercialisés et consommés alors qu’ils ne sont pas du tout sains, compte tenu de la quantité élevée de graisses qu’ils contiennent.

South Park est un dessin animé notoirement irrévérencieux qui tente de représenter la réalité même dans ses aspects les plus grossiers et hypocrites : les Cheesy Poofs représentent également une dénonciation pas trop voilée des entreprises productrices de ces snacks qui encouragent les jeunes à les consommer de toutes les manières. En témoigne le jingle publicitaire des chips dans le dessin animé, une autre parodie des vraies chips : « J’aime les chips au fromage – récite la publicité – tu aimes les chips au fromage. Si nous ne mangions pas de frites au fromage, nous serions stupides ! ».

Le restaurant Pizza Planet de Toy Story

Dans le premier et dans le troisième épisode de la célèbre saga Toy Story, produite par Pixar et distribuée par Disney, apparaît une chaîne de restauration rapide de pizzas, l’un des aliments préférés des enfants : le restaurant en question s’appelle Pizza Planet et l’intérieur présente un décor minimaliste typique de ce type de locaux américains, tandis qu’à l’extérieur l’architecture du bâtiment est très impressionnante, tout comme le logo de la même chaîne, portant une écriture verte, réalisée avec un type de police cursive avec la planète Saturne pour diviser les deux mots qui composent le nom.

Le logo de Pizza Planet est particulièrement réussi car il est un peu vintage, puisqu’il rappelle le design des restaurants américains des années 50, mais aussi un peu futuriste. Les fans du cow-boy miniature et de ses amis seront heureux d’apprendre qu’un restaurant a ouvert ses portes dans le parc Disneyland en Californie. Il s’agit d’une reproduction fidèle de celui du célèbre dessin animé.

Les explosifs Acme de Wile Coyote

Qui n’a jamais vu le célèbre dessin animé de la Warner Bros qui raconte les aventures de Wile le Coyote et de Beep Beep le coucou ? C’est peut-être l’un des meilleurs dessins animés de l’histoire : créé en 1949 et produit jusqu’en 1966, il est encore diffusé aujourd’hui et est toujours apprécié des enfants qui aiment voir le pauvre Wile le coyote tenter par tous les moyens d’attraper sa proie.

Pour traquer son ennemi, Wile utilise une myriade de méthodes et de produits différents qui, cependant, aboutissent toujours à l’échec : ces objets et outils qu’il utilise sont, par exemple, des explosifs et des dispositifs de différents types, tous portant l’inscription rouge Acme. Ce mot signifie « perfection » en grec et, qui sait, peut-être n’est-ce qu’une coïncidence ou peut-être a-t-il été choisi spécifiquement pour se moquer du fait que, dans les plans de Wile, il n’y a rien de parfait : ce simple logo est aujourd’hui identifié au carton, mais en fait, dans les années 40, plusieurs sociétés portaient ce nom et il y en a encore beaucoup, mais personne n’a jamais revendiqué les droits sur cette marque, peut-être parce que la popularité du nom est essentiellement un avantage pour eux.

Logos inventés dans les films

Les logos de dessins animés ne sont pas les seuls à avoir eu du succès en dehors du grand écran et à être entrés dans l’imaginaire collectif. Il y en a beaucoup, en fait, même ceux qui ont été inventés dans les films et qui sont devenus un culte pour les cinéphiles et pas seulement, vu que dans de nombreux cas ils sont devenus des symboles de marque même dans la réalité. Voici ce qu’ils sont.

La Bubba Gump Shrimp Company de Forrest Gump

Le cas de la Bubba Gump Shrimp Company, une chaîne de restaurants inventée dans le merveilleux film Forrest Gump de 1994, est vraiment unique : le logo, en fait, est plus connu pour une raison réelle que pour le film avec Tom Hanks.

Dans le film, l’ancien compagnon d’armes de Forrest, Bubba, lui suggère d’ouvrir un restaurant de fruits de mer, plus précisément de crevettes : après la mort de son ami, Forrest décide de réaliser son idée et ouvre la Bubba Gump Company, insérant ainsi dans le nom de l’entreprise à la fois son patronyme et celui de son ami, pour honorer sa mémoire.

Dans le monde réel, quelqu’un a eu la brillante idée d’imiter Forrest et d’ouvrir une chaîne de restaurants portant le même nom et proposant un menu caractéristique à base de poisson, dont le plat principal est précisément la crevette, cuisinée à toutes les sauces : aujourd’hui, l’entreprise fait partie des Restaurants Landry’s et c’est certainement grâce à la notoriété de la marque dérivée de la narration tirée du film qu’elle a pu ouvrir des succursales pratiquement dans le monde entier et réaliser un chiffre d’affaires d’environ 400 millions de dollars par an.

Les marshmallows Stay Puft de Ghostbusters

Ceux qui aiment le film de 1984 mettant en scène les soi-disant « chasseurs de fantômes », c’est-à-dire Ghostbusters, ne peuvent manquer de se souvenir du géant Stay Puft Marshmallows, c’est-à-dire de la mascotte d’une marque inventée des célèbres bonbons. La marionnette de forme humanoïde, qui prend vie à la fin du célèbre film, représente un marin en guimauve et rappelle beaucoup le bonhomme Michelin en raison de sa forme plutôt robuste et souple.

L’image de cette mascotte est rapidement devenue iconique et a également été reprise dans les suites de Ghostbusters : en 2012, les guimauves Stay Puft sont devenues de véritables produits, commercialisés à l’occasion de la sortie du dernier spin-off de la série.

La Stark Industries d’Iron Man

Le logo de Stark Industries n’est pas réellement un logo inventé dans les dessins animés ou les films, mais est né d’une bande dessinée Marvel de 1963. Ce logo identifie la société spécialisée dans la technologie appartenant à Anthony Edward Stark, l’homme d’affaires qui deviendra plus tard le super-héros Iron Man.

Le logo apparaît dans tous les films sur ce personnage : l’écriture est faite avec une police audacieuse au style vintage mais en même temps élégant qui convient au caractère arrogant du propriétaire. Dans le monde réel, du moins pour l’instant, Stark Industries n’existe pas, mais dans les films, la marque apparaît presque partout, des avions à la célèbre Stark Tower.

La Oceanic Airlines di Lost

La série télévisée à succès Lost est inextricablement liée au logo de la compagnie aérienne inventée Oceanic Airlines : c’est l’un des avions de cette compagnie qui s’est écrasé au milieu de l’océan, obligeant les survivants à survivre sur l’île où le crash a eu lieu.

Le symbole qui apparaît dans le logo a fait l’objet d’un débat parmi les fans de la série : la figure stylisée représenterait une peinture aborigène australienne mais, selon certains, elle est aussi une représentation de l’île où débarquent les protagonistes de l’histoire. Quelle que soit sa signification, ce logo a été utilisé à de nombreuses reprises par la chaîne de télévision ABC à des fins de marketing pour promouvoir les différentes saisons de la série, brouillant la frontière entre réalité et fiction d’une manière certainement innovante et engageante pour le public : Des publicités fictives diffusées à la fois sur les chaînes de télévision et sur le web ont par exemple été créées, ainsi que des panneaux publicitaires de la société fictive placés dans des villes du monde entier pour inciter les fans à participer au jeu en ligne Find 815, une méthode pour continuer à maintenir la popularité de la série à un niveau élevé à l’approche de la sortie des nouveaux épisodes.

Barres Wonka de la chocolaterie

Qui n’a jamais voulu entrer dans la délicieuse chocolaterie de Willie Wonka ? Malheureusement, l’usine n’existe pas dans la réalité, mais les célèbres barres Wonka, les barres chocolatées du film, ont bel et bien été fabriquées : la première entreprise à les produire a été Quaker Oats en 1971 ; la marque a ensuite été rachetée et développée par Breaker Confections, qui a étendu sa production mais a finalement été rachetée par Nestlé.

Aujourd’hui encore, la célèbre multinationale produit des barres Wonka et d’autres produits sous cette marque. La popularité du célèbre film avec Johnny Depp a certainement contribué au grand succès de ces bonbons.

Plan du site