L’art numérique évoqué ici présent désigne un assemblage diversifié d’œuvre employant les particularités du langage ainsi que des mécanismes numériques comme le réseau, l’ordinateur ou l’interface. Cette forme artistique interrogeant quelques transformations sociales accomplies par le numérique s’est développée vers les années 50. Soutenue par le pouvoir de l’ordinateur ainsi que par le déploiement des interfaces électroniques, cette œuvre numérique s’est fabuleusement amplifiée surtout en optant des classifications artistiques astucieusement déterminées. De ce fait, plusieurs sous-classes adviennent en complétant les dénominations techniques du net.art et de l’art robotique comme la réalité virtuelle, l’art interactif et l’intelligence artificielle.

Une transformation sociale opérée par le numerique

La technologie du numérique propose une nouvelle méthode afin d’imiter les œuvres d’arts pour les faire passer au plus grand nombre possible de spectateur, mais également pour parvenir à les rendre de manière authentique. En effet, la technologie révise l’appréhension du monde par les spectateurs, elle trifouille non seulement l’action artistique mais également le statut de la création, les fonctions de l’artiste. Ce côté numérique ne se sépare plus désormais de nos vies que ce soit par des téléphones haut de gammes ou par des oreillettes ou le plus souvent pas nos ordinateurs. Il occupe dorénavant le moindre recoin des besoins humains. La plupart des créations artistiques numériques quémandent vigoureusement leur original, l’énonçant expressément de façon à ce qu’elles en établissaient un témoignage. Pa contre, d’autres créations numériques assignent leur indication de référence en tenant compte à garder une distance d’elles a l’aide de plusieurs paramètres numériques. Dans les catégories de formes artistiques numériques figurent le net.art désignant les œuvres interactives mises en forme grâce au réseau Internet par contradiction aux formes d’art plus habituelles transitées sur le réseau.

L’art numérique se conserve-t-il ?

Ces formes d’art numérique sont élaborées par des logiciels et des technologies de leur époque, mais la prorogation continuelle de ces matériels rend irréalisable la conservation des créations. D’après une enquête réalisée, plus de mille œuvres artistiques numériques ont été créé dans les années 80. Cependant seules soixante parmi elles ont été conservé à cause du fait que les machines et les logiciels avec lesquels on les a conçus n’existent plus. Suite à cela, la résolution face à ce problème de maintenance relié aux nouveaux medias commence à occuper une majeure réflexion étant donné que ces derniers sont moins crédibles à cause de leur mince durée de vie mais également par leur règle de décodage. Les limites de la création et sa définition par rapport à la technologie n’en achève point l’accompagnement des transformations d’une activité qui n’est vraisemblablement plus compressible au numérique. Depuis ce temps, de multiples projets de quête sont orientées pour déployer des techniques mais également des matériels afin de conserver les pratiques artistiques par des technologies numériques. Ces projets réalisent un avertissement de la dévaluation inéluctable des logiciels et outils informatiques sur un plan a log terme par la création d’un modèle de description scripturale des conditions de réalisation et de réception des  œuvres ainsi que des œuvres elles-mêmes.

Une transformation sociale par le numérique aux environnements virtuels et réalité augmentée

Avant la domination corpulente des formes artistiques numériques, des milieux interactifs ont pu être développés par des méthodes singulièrement correspondantes. En assimilant monde virtuel et monde réel, la réalité augmentée entame une entrée théâtrale sur l’obscur Internet des objets en séduisant les sens et en trouvant un moyen d’enrichir la perception des spectateurs. La RA ou réalité augmentée invoque aujourd’hui les visions virtuelles et de sciences fictions à travers plusieurs œuvres. De plus dans la société actuelle, les transformations sociales ont commencé par le fait que tout propriétaire d’un téléphone de haute qualité peut s’emparer de ces œuvres artistiques numériques. Afin de découvrir cette réalité augmentée, il suffit de télécharger des applications ou visiter Internet.   

Des événements entiers consacrés aux formes d’arts numériques

De nombreuses expositions, festivals et événements exposent les arts numériques comme le festival a Linz en 1979 nomme festival Ars Electronica, ces nouvelles formes artistiques numériques présentent une grande influence dans la société notamment par des musiques électroniques. En effet, depuis les années 2000, les expositions deviennent plus en relation avec la musique électronique qu’avec d’autres œuvres. Pa exemple en France, il y en déjà eu plusieurs comme à Issy-les-Moulineaux : le Cube Festival, ou à Toulouse par les Empreintes Numériques, ou la Seconde Nature qui s’est déroulée à Aix-en-Provence et bien d’autres encore. Cependant, il existe également des grands internationaux qui regroupent toutes les activités relatives au net.art tel que l’Ars Electronica Center de Linz, le festival qui s’est déroulé à Paris dans le but d’exposer des œuvres numériques et musiques électroniques prénommée Gaîté-Lyrique. Les visiteurs peuvent y retrouver comment les environnements réalistes sont créés ? Les expositions y sont mêlées d’art, de science et de technologie bien évidemment. Il est possible d’y retrouver le travail déployé pour les recherches en franchissant l’étape artistique jusqu’à la création.