Internet : vers une nouvelle démocratisation de l’art ?

Le secteur de l’art a pu intégrer rapidement l’ère numérique grâce aux multiples progrès technologiques. Par ailleurs, différentes manières peuvent illustrer la manifestation de la démocratisation de l’art par le biais d’internet. Actuellement, on peut trouver notamment l’organisation de nouveau système de communication autour de l’art, la création de sites vitrine, le développement de nouveaux business modèles, etc. Ainsi, la question qui se pose demeure dans les détails de ce secteur en perpétuelle mutation ainsi que ses conséquences directes que ce soit pour les collectionneurs ou pour les artistes eux-mêmes.

La manifestation de l’art sur le net

Il faut noter que se tourner sur de nouveaux supports de communication, ces dernières années, a été inévitable pour les distributeurs en raison de la férocité de la concurrence dans le secteur de l’art. Par conséquent, une forte explosion a été constatée dans la vente d’art sur internet. Par ailleurs, en comprenant vite l’importance que représente la présence numérique, les établissements culturels tels que les galeries, les théâtres et les musées se sont procurés des identités virtuelles à travers des portails sur les réseaux sociaux ou de pages de site web. Dans ce contexte, dans la démocratisation de l’art grâce à internet, le secteur n’échappe donc pas aux différentes stratégies marketing web, à la nécessité de communication ainsi qu’au référencement web. Internet est ainsi devenu un moyen de prospecter et de fidéliser les clients potentiels, de mieux cerner leurs attentes, de publier des catalogues d’art, d’annoncer des promotions ou des évènements artistiques, en plus d’être une voie de distribution pour les artistes. Pour les internautes qui visitent un site dédié à l’art en ligne, il est aujourd'hui possible d’améliorer leur expérience culturelle grâce au progrès technologiques.

Pourquoi les artistes se sont tournés vers un art en ligne ?

Auparavant en attente passive de publics, les musées ou les galeries d’art ont pu aujourd’hui changer leur stratégie en allant directement à la rencontre du public avec le web et les réseaux sociaux. Par ailleurs, en termes d’image, ces institutions culturelles peuvent toucher un public plus large en exploitant le haut potentiel des réseaux sociaux. Par exemple, il est tout à fait possible de présenter aux visiteurs la collection visible, leur informer des heures et jours d’ouverture, donner des informations pratiques, etc. à travers une plateforme ou un site efficacement élaboré. L’art sur internet propose un nouveau modèle de rapport entre l’artiste et son public. Non seulement la présence sur internet représente pour les artistes un moyen d’échanger directement avec ses amateurs en temps réel, mais permet également une possibilité de vernissage permanent. De plus, internet facilite la diffusion à grande échelle jusqu’à l’international des œuvres artistiques. Pour exposer leurs créations en ligne, les artistes peuvent compter sur les technologies modernes. Ils peuvent bénéficier des visites d’une audience plus large grâce à des galeries web.

Une démocratisation plus aisée de l’art à travers internet

D’une part, le progrès numérique a été reçu de façon rapide dans tous les domaines pour assurer la diffusion de l’information au grand public et changer les relations humaines. La révolution du numérique a notamment bouleversé les équilibres économiques dans le domaine des établissements culturelles et a changé les conditions d’accès à une grande partie des contenus culturels. Néanmoins, la structure générale des pratiques culturelles et l’essence de la consommation culturelle n’ont pas changé. Ainsi, de grands efforts sont adoptés par les institutions culturelles actuellement, pour mettre en œuvre la transition à l’ère numérique. Ainsi, un très large type de services fondés sur des innovations techniques est proposé par les grandes institutions.

D’autre part, les personnes initiées et les connaisseurs ont depuis longtemps été les seuls à accéder à l’art. En effet, sans détenir les codes et les connaissances de base de l’art, il n’était pas toujours aisé de franchir la porte d’une galerie ou d’une institution culturelle. Ainsi, les institutions ont pu transformer leurs manières de présenter les œuvres à travers l’art sur internet.

La digitalisation de l’art grâce à internet

De nombreux avantages ont pu être bénéficiés par les artistes grâce à la digitalisation de l’art. Ils peuvent notamment présenter leur travail et leur démarche artistique en ligne et échanger avec son public. A part cela, le secteur artistique augmente dorénavant les initiatives technologiques originales pour développer le domaine auprès des internautes. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à des cours en ligne sur l’art, regarder des podcasts dédiés à l’art et à son histoire, utiliser des applications proposées par de nombreux musées prestigieux pour permettre des visites virtuelles par exemple et bien d’autres services utiles dans le domaine. En plus, en quelques clics les utilisateurs peuvent effectuer la visite d’une galerie d’art, de passer une commande pour les œuvres qui les intéressent ou encore de visualiser des vidéos explicatives, de publier un commentaire ou un billet sur une œuvre d’art grâce aux applications à leur disposition.

Plan du site