Quelles sont les prochaines expositions immersives à L’Atelier des Lumières à Paris ?

Publié le : 03 novembre 20219 mins de lecture

L’entreprise, connue sous le nom de Culturespaces, gère les monuments historiques et les musées. Il est également responsable de la création du centre d’art, suivi de l’organisation d’expositions temporaires et immersives numériques. L’entreprise attire 3 millions de visiteurs par an. Il opère sur 280 salariés. Cet article traite des prochaines expositions immersives à l’atelier des lumières. Ces monuments historiques et musées prennent en charge les enfants défavorisées ou handicapées.

L’exposition de Bansky dans « The world of Bansky »

L’exposition aura lieu à l’Espace Lafavette Drouot. Cela peut être ajouté à la prochaine exposition immersive, car elle a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Le travail de Bansky sera disponible. Bansky est un artiste avec peu ou pas d’identité réelle. Il est apparemment né à Bristol, Royaume-Uni en 1974, et s’appelait Robert Banksy. L’artiste a choisi la peinture sur le pochoir de son œuvre. C’est la méthode qu’il utilise pour envoyer ses messages. Le contenu des messages est un mélange de politique, d’humour et de poésie. Plus en détail, il présente des images humoristiques liées au slogan. Les messages ont des caractéristiques antisystème, antimilitariste, libertaire et anticapitaliste. Les personnages les plus courants qu’il utilise sont des personnes célèbres ou des personnes âgées. Parfois, cependant, des enfants, des militaires ou des policiers entrent en scène là. Il utilise même des singes ou des rats. Il s’adresse surtout aux  artistes de rue mondialement connus. Environ 100 œuvres seront exposées sur 1200 m. Et afin d’appliquer les barrières sanitaires, y compris les distances de sécurité requises en raison de Covid 19, il était prévu de réserver 3 nuits par semaine jusqu’au 31 décembre : les jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 22h00.

Dans le même thème : Tous les bons plans pour faire aimer l'Art aux enfants, petits et grands !

L’exposition de Turner au musée Jacquemart André

Il est connu comme peintre de paysages. Son nom complet était Joseph Mallord William Turner, mais il était également connu sous le nom de J. M. W. Turner comme son nom l’indique. Il est né le 23 avril 1775 à Londres et est décédé le 19 décembre 1851 dans la même ville. Comme mentionné ci-dessus, il était un peintre aquarelliste ; mais aussi un graveur britannique. Son sang romantique coule déjà dans ses veines, et ses oeuvres, mettant en avant une audace de recherche novatrice, lui sont uniques. Il a été étiqueté comme un précurseur de l’impressionniste. Il n’était pas seul à tenir sa position en tant que telle, mais John Constable était également là pour l’accompagner de ce côté artistique. En tant qu’artiste spécialisé dans la peinture de paysages à l’aquarelle, il a gagné le surnom de « peintre de lumière ». Ses œuvres ont été préservées dans la Tate Britain. Cette exposition durera jusqu’au 11 janvier 2021. Cette exposition de Turner au musée Jacquemart André a eu lieu en collaboration avec la Tate de London, ce qui a permis au musée londonien de conserver la plus grande collection de Turner au monde. Ainsi, après la mort de l’artiste, les Britanniques ont eu un legs inimaginable de lui en 1856. De nombreuses peintures à l’huile, des études encore non achevées et des ébauches témoignent de ce trésor dont hériteront les générations futures. Des milliers de documents tels que des dessins, des aquarelles et des carnets de croquis ont également été ajoutés. Il y avait des peintures que les artistes ont emportées dans de nombreux endroits. Les exemples incluent : l’Angleterre, l’Italie, la France, la Belgique… De nombreuses oeuvres de Turner ne se trouvent plus en France. Turner, bien sûr, est l’un des plus grands représentants de l’âge d’or de l’aquarelle. Il connaissait bien les effets de lumière et de transparence reflétés par des paysages anglais. Ces paysages ont été une attraction constante ne cessant d’impressionner les visiteurs présents à l’exposition.

L’exposition de « La Comédie humaine, Balzac », par Eduardo Arroyo

Dans cette exposition, la Maison de Balzac présente Eduardo Arroyo. Cet artiste était attiré par Balzac par son apparence, par les personnalités tirées de ses romans, par le lieu qu’il aimait. Sur la base d’un peu plus d’une trentaine de peintures, collages et dessins d’Eduardo, on peut se demander comment cet artiste a si bien connu Balzac qu’il a publié ses impressions. Il écrit ensuite « la comédie humaine, Balzac ». Arroyo a intégré le style de peinture de Balzac dans son travail en 2013. Deux ans plus tard, il a décidé de publier une Comédie humaine, un grand projet. Il l’a conçu pour impressionner les autres artistes. Les quelques éléments mentionnés ci-dessus et cela l’ont aidé à faire bouger son esprit pour qu’il comprenne ce que Balzac voulait transmettre dans son écriture. Les expositions de la Maison de Balzac attirent donc ceux qui viendront y imaginer longtemps Paris. Non seulement cela, avec l’aide de la peinture, vous pouvez le trouver vous-même, mais vous pouvez également le décorer avec des peintures. Ainsi, les deux sont comme deux épices différentes au même lieu, chacune soulignée par leurs différents arômes spécifiques. Eduardo Arroyo a été couronné dans les années 1960 comme l’un des fondateurs du mouvement pictural « Figuration narrative ». Ce qu’évoque sa peinture aux couleurs vives est le reflet de sa position dans ce qu’on appelle « peintre contestataire ». Cette exposition est toujours ouverte jusqu’au 16 août 2020.

L’exposition « Coeurs du romantisme dans l’art contemporain »

Une exposition aspire à l’ouverture de l’organisation du musée  plus loin du XIXe siècle. On parcourt la continuation du mouvement intellectuel et artistique de notre époque, en écho avec ses collections. Selon des écrivains et peintres romantiques, ou d’autres artistes, qui gravaient le sentiment relatif à l’affection ou à l’amour au coeur de leur création. L’exposition vous incite à goûter la découverte esthétique du coeur. Le coeur étant à la fois organe, motif et symbole peut être touché à travers différents moyens : photographie, peinture, céramiques, tant d’autres… Certains artistes dégagent leur réaction affective et leur douleur morale en conformité avec le romantisme du XIXe siècle. À part l’intervention des figures emblématiques de quelques artistes comme Jim Dine, Sophie Call ou Françoise Pétrovich, cette exposition pourra encore vous présenter une vingtaine d’autres artistes. Tout cela fait partie de la présentation thématique de l’exposition. Le déroulement se présente sous sept formes différentes dans un récit d’amour. Il se poursuit immédiatement soit dans le musée, soit dans le jardin. Cette exposition invite les visiteurs à voir les collections. Le principe de démarche permet de donner au public un moyen pour que tout visiteur ressente les multiples distinctions faisant véhiculer les sentiments d’amour. En voici quelques exemples : la rupture, le coup de foudre, l’érotisme, la déclaration d’amour, le chagrin. L’exposition a lieu au musée de la vie romantique et dure jusqu’au 13 septembre 2020.

L’exposition d’Helena Rubinstein

Le Musée du Quai a exposé une partie de la collection Helena Rubinstein. Elle est la fondatrice d’un empire cosmétique. De nombreux qualificatifs peuvent être signalés quand il s’agit d’elle. Montrons-en quelques-uns. C’est une femme à la soi-disant « personnalité extraordinaire ou hors-norme » qui devient la première femme d’affaires du XXe siècle. En outre, elle est toujours une femme affranchie et visionnaire… Comme échantillon de son identité, Cocteau a également déclaré qu’elle était une reine de beauté. Quant à l’exposition, la collection de Madame est aujourd’hui très répandue et rassemble plus de 400 œuvres d’art liées à l’art extraeuropéen. Parmi les soixantaines de pièces, le travail des œuvres, peintures ou sculptures se traduit sous forme d’impressionnisme de modernité. Le processus d’exposition a été complété avec le soutien de Marc Ladreit de Lacharrière. En fait, il devrait prendre fin le 28 juin 2020. Cependant, cela a été reporté au 27 septembre 2020.

Plan du site