Tout comme les fruits et légumes, l’amour de l’Art peut naitre dans le cœur d’un enfant à condition que ses parents l’initient dès son jeune âge. A part les longues visites réalisées dans les musées, des parcours qui semblent parfois interminables, il existe d’autres façons d’initier les enfants à l’art. Musique, livre, histoire en vidéo ou encore sortie culturelle à Paris, voici tous les bons plans à noter pour sensibiliser les enfants à l’art.
Opter pour les sorties culturelles organisées par Art Kids Paris
Une maman du nom de Delphine Bensimon a voulu faire aimer l’art à son enfant et a fait appel à Chloé, une étudiante en histoire de l’art. L’agence Art Kids Paris fut par la suite fondée. Elle organise régulièrement des sorties culturelles dédiées aux enfants, qu’ils soient petits ou grands.
En utilisant une pédagogique ludique, les initiateurs des visites guidées font découvrir les richesses de l’art aux enfants. Le programme comprend généralement des visites dans différents musées, galeries d'art plastique durant lesquels des Art Kids Brothers et Sisters les accompagnent. Ces derniers sont soit des étudiants, soit des diplômés en art contemporain. Les sorties ont pour objectif d’associer l’éducation à l’amusement, la meilleure des astuces pour faire aimer quelque chose à un enfant. Les Anglo-saxons appellent ce concept « Edutainement ».
Les programmes offerts par Art Kids Paris sont accessibles dès 5 ans, avec une initiation possible seul ou en groupe. Les activités réalisées sont toutes bien encadrées pour éviter que les enfants ne s’ennuient et refusent d’aimer l’art. L’agence prévoit même des rencontres avec quelques talentueux artistes passionnés par Van Gogh ou autres artistes peintres célèbres.
Jusqu’à présent, Kids Paris reste le premier acteur qui se débrouille bien pour faire aimer les musées. Ses visites organisées intéressent petitset grands. En effet, les grandes personnes aussi aiment planifier une réunion dans les musées nationaux en s’inspirant des activités d’Art Kids. Aujourd’hui, l’agence commence à s’implanter dans d’autres grandes villes françaises pour faire de l’art un sujet admiré par les petits dès leur jeune âge.
Recourir aux boîtes du CAPC de Bordeaux
Le Centre d’Arts Plastiques Contemporains de Bordeaux ne cesse de rechercher de nouvelles méthodes et astuces pour faire aimer les œuvres artistiques à tous. Dans l’optique de mettre au point des dispositifs pour la médiation culturelle, le célèbre musée a alors développé des boîtes ludiques et innovantes appelées « boites/exposition ». Ces boîtes servent à faire aimer tout ce qui peut être présenté d’art aux enfants d’une manière plus intéressante. Elles ont longtemps été utilisées à l’école pour initier les enfants à l’art, en parallèle avec les cours sur les bienfaits des fruits et légumes.
Ces fameuses boites ont tellement eu du succès que le CAPC de Bordeaux a décidé de lancer une seconde version. Il s’agit d’une marelle interactive emportant les enfants en musée dans l’univers de l’art contemporain par le biais de 13 tablettes. Cet outil permet aux enseignants et parents de faire aimer l’art aux élèves à travers 27 activités artistiques disponibles sur ces tablettes. En principe, l’aspect des boites originales fut conservé, seuls les contenus ont subi une dématérialisation.
Conçue pour les élèves en classe de CP jusqu’en 6ème, la boite revisitée du CAPC est bien mieux placée que les livres pour faire aimer des musées aux enfants. On y retrouve surtout les incontournables collections ayant fait l’apogée des premières boites comme l’Untitled de Keith Haring, White Rock Line ou encore la ligne des pierres éditée par Richard Lang.
Sensibiliser les enfants à l’art grâce au MuMo
Des conseils pour faire aimer une œuvre artistique aux jeunes ? Vous n’avez pas forcément besoin de les obliger aux visites guidées dans les musées traditionnels, étant donné que ces derniers tendent à se dématérialiser. En effet, pour inciter l’admiration de l’art et culture aux enfants, le concept d’un musée mobile a été mis au point en 2011 par Ingrid Brochard. Depuis, ce dernier sillonne les routes en France et dans d’autres pays dans le monde pour faire découvrir l’art aux enfants de tout âge et de toute origine.
Le passage du MuMo dans un endroit donné incite les enfants dans le quartier à s’intéresser ne serait-ce qu’une partie des arts plastiques. On y découvre des expositions ainsi que des activités intéressantes portant sur la peinture, le design et la sculpture. D’autres ateliers peuvent être prévus pour en même temps les inciter à aimer des fruits et légumes aux participants.
Depuis sa mise en place, on enregistre plus de 65 000 nouveaux initiés au concept de l’art moderne. Petits et grands apprennent plus sur les grandes figures qu’on retrouve souvent au musée d’Orsay comme Van Gogh, Amaury-Duval, Frédéric Bazille, Paul Gauguin, Jean-Paul Laurens ou encore Théodore Rousseau.
Faire de l’art une culture accessible à tous en dépit de tous les contextes économiques ou géographiques est le challenge du programme MuMo. Ce dernier veut surtout renverser les fausses idées reçues concernant l’art contemporain souvent jugé comme à la fois difficile d’accès et très complexe.
Récemment, Matali Grasset a eu l’idée formidable de s’inspirer du concept MuMo pour en créer une seconde version. Cette nouvelle version parcourt les routes en France pour faire aimer les œuvres artistiques à tout enfant. Les parents n’auront plus qu’à connaitre les saisons de passage du musée itinérant dans le quartier et ainsi inciter ses descendants à l’éducation de l’art moderne.
Rendre accessibles les vidéos d’apprentissage artistique aux petits
À l’heure actuelle, les petits sont davantage intéressés par les animations que les images fixes. Comme conseils pour faire aimer les richesses culturelles à ces derniers, il n’y a pas mieux que les vidéos d’apprentissage artistique interactives. À ce point, France TV a justement conçu un programme pour faire aimer l’art aux tout petits que la chaîne télévisée a baptisé « Petits pas vers l’art ».
Ce programme artistique directement accessible sur la chaîne propose d’initier les enfants à l’art en leur faisant découvrir des vidéos courtes qui ne dépassent pas 2 minutes. Son concept amusant décrypte les facettes connues et cachées de l’histoire de l’art,en mettant en scène les revues des chefs-d’œuvre culturels les plus célèbres, à ne citer que Le Penseur d’Auguste Rodin, Le Déjeuner de Claude Monet ou encore Le Circle de Chagall.
S’abonner à la revue artistique « Le Petit Léonard »
Des conseils pour faire aimer l’univers artistique aux enfants ? Les livres pour faire aimer à vos petits les fruits et légumes contiennent souvent quelques pages qui parlent des beaux-arts. Et pour mieux sensibiliser les enfants à l’art, il est préférable de s’abonner à des livres pour enfants dédiés à ce concept comme les revues artistiques.
Consacré à l’art contemporain et aux arts plastiques, Le Petit Léonard propose des techniques de familiarisation très efficace à l’art aux enfants. Destinée aux enfants âgés de 7 à 14 ans, la revue apporte un soutien majeur à l’éducation artistique en France et dans d’autres pays européens. Ses nombreuses pages se consacrent aux partages d’informations sur la peinture moderne, la sculpture, l’architecture, les ateliers et actualités artistiques, sans oublier les expositions.
Enfin, pour faire aimer l’art à un enfant au quotidien, les parents peuvent l’inciter à dessiner, peindre, modeler, sculpter différents supports afin de faire sortir ses talents artistiques au grand jour.